En novembre, commence le dernier hiver pénible de la guerre où les allemands vont résister dans les Vosges et en Alsace-Lorraine. La défaite allemande à Dompaire conduira Hitler à limoger le général Blaskowitz à la tête du groupe G. Il sera remplacé par le Général Balck à qui il donne l'ordre de "tenir à tout prix l'Alsace et la Lorraine". Les défenses allemandes sont constituées de deux systèmes échelonnés en profondeur:
- La Vorvogesenstellung, dite ligne pré-vosgienne, orientée Nord-Sud et passe par Montigny - Blâmont - Richeval et Gondrexange.
- La seconde ligne d'obstacles anti-chars et de points d'appui fortifiés, la Vogesenstellung ou ligne de défense des Vosges, qui suit la N 61 au Nord de Phalsbourg, englobant Phalsbourg puis descendant par Lutzelbourg, le canal de la Marne au Rhin, Niderviller, Voyer, Lafrimbole.
Ce fut une des campagnes les plus dures menée par l'Armée Française. Les pertes de la 1ièreArmée Française, de la 2ième D.B. et de l'Armée allemandes seront lourdes[2].